Opale - 1892
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Re: Opale - 1892
En attendant que la peinture des poteaux d'appuis soit bien sèche, construction de l'échelle desservant les 2 ponts
Je suis étonné que, sur ce navire, nous ayons une échelle à barreaux plutôt qu'une échelle de meunier.
Tant mieux, ce genre d'échelle est plus facile à faire !
J'ai triché un peu sur les côtés qui devraient être plus fins. Tant pis ! Le modélisme est histoire de compromis.
Si je n'envisage pas de faire les 2 mains courantes sur le côté (détails quasi invisibles, pourquoi prendre la peine de les réaliser ?) je ferai par contre la rambarde au débouché de l'échelle. Un "détail" trop visible pour l'omettre !
Attention à ne pas tomber par cette ouverture !
A suivre...
Je suis étonné que, sur ce navire, nous ayons une échelle à barreaux plutôt qu'une échelle de meunier.
Tant mieux, ce genre d'échelle est plus facile à faire !
J'ai triché un peu sur les côtés qui devraient être plus fins. Tant pis ! Le modélisme est histoire de compromis.
Si je n'envisage pas de faire les 2 mains courantes sur le côté (détails quasi invisibles, pourquoi prendre la peine de les réaliser ?) je ferai par contre la rambarde au débouché de l'échelle. Un "détail" trop visible pour l'omettre !
Attention à ne pas tomber par cette ouverture !
A suivre...
Re: Opale - 1892
Aménagement moteur et radio. Ici le pont supérieur est ôté.
Puisqu'il s'agit d'un moteur Wilesco, je l'équipe comme le fait le constructeur : en usant de tubes en silicone pour la transmission de la vapeur. J'ai cependant choisis de les renforcer en les enserrant dans une gaine thermorétractable. Seuls les tubes les plus proches de la chaudière brûlante sont en métal.
Toute cette tuyauterie, pas toujours esthétique, disparaît en grande partie une fois le pont supérieur posé.
La vapeur, une fois utilisée, est évacuée par un long tube qui passe à l'intérieur de la cheminée. Son évacuation évoque la fumée qui s'échappe de la cheminée d'un navire à vapeur.
Puisqu'il s'agit d'un moteur Wilesco, je l'équipe comme le fait le constructeur : en usant de tubes en silicone pour la transmission de la vapeur. J'ai cependant choisis de les renforcer en les enserrant dans une gaine thermorétractable. Seuls les tubes les plus proches de la chaudière brûlante sont en métal.
Toute cette tuyauterie, pas toujours esthétique, disparaît en grande partie une fois le pont supérieur posé.
La vapeur, une fois utilisée, est évacuée par un long tube qui passe à l'intérieur de la cheminée. Son évacuation évoque la fumée qui s'échappe de la cheminée d'un navire à vapeur.
Re: Opale - 1892
Premier essais vapeur, le prochain sera à faire dans une baignoire afin d'équilibrer le navire en navigation chaudière pleine. Je me prépare aussi à répartir du lest au fond de la coque.
J'ai ôté la cabine du capitaine et la trappe de visite au-dessus du moteur à vapeur afin qu'il nous soit plus facile de suivre les pièces en mouvement.
Je suis assez content du résultat : le nouveau brûleur fonctionne à merveille, le réservoir à gaz se remplit bien. Pas de fuites décelées au niveau de l'ensemble des conduites. Ma nouvelle graisse (automobile) me satisfait. Grande visibilité et accessibilité au moment de chaque étape : remplissage de la chaudière, graissage et surtout allumage et vérif du maintien de la flamme. Pas besoin d'effectuer d'autre réglage.
La seule chose à reprendre : le pont brûlé au niveau de son contact avec la chaudière. Rien de grave, la réparation est faisable.
Reste à faire : la pose des raidisseurs de coque avec toutes les rambardes (un long travail) ; la pose des accessoires (bouées, les couleurs nationales) ; la transformation de figurines militaires en figurines civiles.
J'ai ôté la cabine du capitaine et la trappe de visite au-dessus du moteur à vapeur afin qu'il nous soit plus facile de suivre les pièces en mouvement.
Je suis assez content du résultat : le nouveau brûleur fonctionne à merveille, le réservoir à gaz se remplit bien. Pas de fuites décelées au niveau de l'ensemble des conduites. Ma nouvelle graisse (automobile) me satisfait. Grande visibilité et accessibilité au moment de chaque étape : remplissage de la chaudière, graissage et surtout allumage et vérif du maintien de la flamme. Pas besoin d'effectuer d'autre réglage.
La seule chose à reprendre : le pont brûlé au niveau de son contact avec la chaudière. Rien de grave, la réparation est faisable.
Reste à faire : la pose des raidisseurs de coque avec toutes les rambardes (un long travail) ; la pose des accessoires (bouées, les couleurs nationales) ; la transformation de figurines militaires en figurines civiles.
Re: Opale - 1892
Merci Didier de continuer à faire vivre ce forum, peut être le rebaptiser Forum de Didier et Olivier ?????
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
Bonsoir Olivier.
C'est vrai que nous avons bien du mérite à faire vivre ce forum. En dépit de notre persévérance, le succès n'est pas au rendez-vous.
Si les échanges WhatsApp semblent plus conviviaux, rapides, dynamiques, je trouve bien d'autres avantages au forum :
1) l'historisation et le classement des sujets, ce qui nous permet de retrouver ce qu'on cherche facilement soit dans le temps soit dans un domaine précis voire, au besoin dans le pire des cas, en utilisant le moteur de recherche.
2) la conservation des sujets. Utile pour ceux qui, comme moi, effacent les échanges WhatsApp pour des question de place et de lisibilité sur son smartphone
3) la possibilité qu'ont nos amis, qui ne disposent pas de WhatsApp, de participer à nos échanges.
4) la visibilité par un tiers, non membre du club de nous lire et au besoin nous rejoindre.
Il nous faudra demander à nos amis : "pourquoi n'intervenez vous pas sur le forum du club ?", analyser les réponses et, si possible, améliorer les choses.
C'est vrai que nous avons bien du mérite à faire vivre ce forum. En dépit de notre persévérance, le succès n'est pas au rendez-vous.
Si les échanges WhatsApp semblent plus conviviaux, rapides, dynamiques, je trouve bien d'autres avantages au forum :
1) l'historisation et le classement des sujets, ce qui nous permet de retrouver ce qu'on cherche facilement soit dans le temps soit dans un domaine précis voire, au besoin dans le pire des cas, en utilisant le moteur de recherche.
2) la conservation des sujets. Utile pour ceux qui, comme moi, effacent les échanges WhatsApp pour des question de place et de lisibilité sur son smartphone
3) la possibilité qu'ont nos amis, qui ne disposent pas de WhatsApp, de participer à nos échanges.
4) la visibilité par un tiers, non membre du club de nous lire et au besoin nous rejoindre.
Il nous faudra demander à nos amis : "pourquoi n'intervenez vous pas sur le forum du club ?", analyser les réponses et, si possible, améliorer les choses.
Re: Opale - 1892
Bonsoir Didier,
Pour moi ce forum est une encyclopédie que nous complétons au fur et à mesure et je trouves que c'est vraiment un outil fabuleux, pratique pour trouver des photos ou des détails de montage.
Maintenant tu as raison, il faut demander à nos amis du MCP le pourquoi de sa non utilisation.
Mais vraiment je ne souhaite pas laisser tomber ce forum beaucoup plus pratique que Whatsapp pour la recherche.
Pour moi ce forum est une encyclopédie que nous complétons au fur et à mesure et je trouves que c'est vraiment un outil fabuleux, pratique pour trouver des photos ou des détails de montage.
Maintenant tu as raison, il faut demander à nos amis du MCP le pourquoi de sa non utilisation.
Mais vraiment je ne souhaite pas laisser tomber ce forum beaucoup plus pratique que Whatsapp pour la recherche.
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
Ajout de photos du navire en navigation sur mon website perso à cette adresse :
http://relatioad.free.fr/blog/Opale3.html
http://relatioad.free.fr/blog/Opale3.html
Re: Opale - 1892
Merci Didier pour ce lien et le rappel de l'existence de ce site, bravo
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
Pour conclure, comme il se doit, ce sujet : un reportage sur ce navire, en deux numéros, dans le dernier MRB (N°652 de Novembre-Décembre 2020).
Voir : https://fr.calameo.com/read/00197176414bc97d3d01b
Voir : https://fr.calameo.com/read/00197176414bc97d3d01b
Re: Opale - 1892
Impeccable Didier; il ne me reste plus qu'à faire aussi bien avec Le Calypso
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
Merci Olivier pour tes encouragements. Pour ton navire (Le ou La Calypso ?) il n'y a pas de raison. Avec patience et encouragements nous avançons tous.
Pour en revenir à mon Opale j'ai un petit regret. Elle est lourde et délicate à manipuler donc difficile à mettre à l'eau (tout seul) et longue à préparer avant sa mise en route (montée en chauffe etc.)
Je ne me vois pas la faire naviguer sur "ma" rivière et ne songe pas à la faire naviguer au Val Saint Martin dans la mesure où, basse sur l'eau (normal pour un bateau de rivière) elle risque d'être recouverte d'eau (problématique pour le brûleur !!!)
Afin de remédier à ces inconvénients j'ai donc construit une autre canonnière fluviale (le Revolver). Plus petite, plus légère, mieux "manipulable", avec un simple moteur électrique.
Elle n'est pas encore vraiment opérationnelle (j'attends une batterie et un contrôleur de vitesse commandés) mais je suis en quête d'endroits pour la mettre à l'eau et la photographier dans son élément.
J'ai la chance d'habiter à 1/4 d'heure de marche d'un ruisseau de ma commune, coulant en pleine nature. Je peux donc m'y déplacer, y rester 1/2 heure, puis rentrer chez moi dans le respect des restrictions du confinement. Toute la difficulté pour moi est d'y trouver un endroit qui réponde à 4 critères :
1) Pas trop passant (le lieu est sympa, je ne suis pas le seul à l'apprécier, et je n'aime pas trop être questionné donc dérangé dans mes activités) ;
2) Aux rives fermes qui me permettent de déposer et récupérer mon bateau sans tomber dans l'eau ;
3) Tenant compte du sens du courant, bénéficier d'un point d'appui bien positionné (arbre par exemple) pour y fixer une canne avec son fil en nylon qui maintiendra le bateau le temps de la photo ;
4) Un coin pas trop ombragé histoire d'avoir une photo, d'une part, bien nette (pas trop sombre), d'autre part, correspondre "grosso modo" à la rivière Claire au Tonkin où navigua mon bateau.
A chaque repérage des lieux départ avec mes botte, un appareil photo et une planchette qui me servira à déposer l'appareil au ras de l'eau sur une base solide et sèche, un bâton pour sonder le fond du ruisseau, des piquets de tente assemblés en une canne de pêche et qui le jour "J" maintiendra le plus loin dans le ruisseau le bateau au bout d'un invisible fil en nylon.
Tu comprends pourquoi je souhaite trouver un coin tranquille afin de ne pas être questionné sur mes curieuses activités de pêcheur !
Pour en revenir à mon Opale j'ai un petit regret. Elle est lourde et délicate à manipuler donc difficile à mettre à l'eau (tout seul) et longue à préparer avant sa mise en route (montée en chauffe etc.)
Je ne me vois pas la faire naviguer sur "ma" rivière et ne songe pas à la faire naviguer au Val Saint Martin dans la mesure où, basse sur l'eau (normal pour un bateau de rivière) elle risque d'être recouverte d'eau (problématique pour le brûleur !!!)
Afin de remédier à ces inconvénients j'ai donc construit une autre canonnière fluviale (le Revolver). Plus petite, plus légère, mieux "manipulable", avec un simple moteur électrique.
Elle n'est pas encore vraiment opérationnelle (j'attends une batterie et un contrôleur de vitesse commandés) mais je suis en quête d'endroits pour la mettre à l'eau et la photographier dans son élément.
J'ai la chance d'habiter à 1/4 d'heure de marche d'un ruisseau de ma commune, coulant en pleine nature. Je peux donc m'y déplacer, y rester 1/2 heure, puis rentrer chez moi dans le respect des restrictions du confinement. Toute la difficulté pour moi est d'y trouver un endroit qui réponde à 4 critères :
1) Pas trop passant (le lieu est sympa, je ne suis pas le seul à l'apprécier, et je n'aime pas trop être questionné donc dérangé dans mes activités) ;
2) Aux rives fermes qui me permettent de déposer et récupérer mon bateau sans tomber dans l'eau ;
3) Tenant compte du sens du courant, bénéficier d'un point d'appui bien positionné (arbre par exemple) pour y fixer une canne avec son fil en nylon qui maintiendra le bateau le temps de la photo ;
4) Un coin pas trop ombragé histoire d'avoir une photo, d'une part, bien nette (pas trop sombre), d'autre part, correspondre "grosso modo" à la rivière Claire au Tonkin où navigua mon bateau.
A chaque repérage des lieux départ avec mes botte, un appareil photo et une planchette qui me servira à déposer l'appareil au ras de l'eau sur une base solide et sèche, un bâton pour sonder le fond du ruisseau, des piquets de tente assemblés en une canne de pêche et qui le jour "J" maintiendra le plus loin dans le ruisseau le bateau au bout d'un invisible fil en nylon.
Tu comprends pourquoi je souhaite trouver un coin tranquille afin de ne pas être questionné sur mes curieuses activités de pêcheur !
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