Opale - 1892
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Opale - 1892
Mon prochain navire à vapeur vive : une canonnière fluviale française qui s'illustra durant la seconde guerre du Dahomey.
Pas de plan à ma disposition. Mais quelque chose d'assez approchant, un navire du même type, construit à Nantes alors que l'Opale fut réalisée pour la France en Ecosse.
Je vais commencer par faire la roue à aubes
Re: Opale - 1892
J'ai me bien l'Opale mais moins bien le français, surtout la roue à aube extérieure
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
Bonjour Olivier
La roue à aubes arrière sera faite en deux parties comme sur le plan car j'y suis obligé par le modèle historique.
On peut lire ainsi : "La disposition de la roue est remarquable. Elle est placée à l'arriére du bateau et formée de deux parties distinctes dont chacune est actionnée par un arbre moteur. Chaque arbre moteur a sa machine spéciale avec chaudière et fourneaux." Source Gallica : Journal "le Pays" du 30 mai 1892.
Comme je pense que les deux roues étaient beaucoup moins écartées puisque les photos et gravures de l'Opale nous montrent que les cylindres des pistons à vapeur se trouvaient à l'extérieur (et non à l'intérieur comme sur le plan français) l'impression restituée sera celle d'une roue monobloc.
Les constructeurs avaient sans doute prévu deux roues séparées afin de faciliter la rotation du navire. On freine une roue, on accélère la seconde et le navire vire au mieux en renforçant l'action des deux gouvernails (car il y en a deux)
L'écart entre les deux roues correspondra chez moi à l'espace nécessaire pour le passage de la chaîne motrice
Les deux pistons extérieurs ne seront pas oubliés pour autant. Ils seront mis en place mais ne seront pas moteurs, posés juste pour la déco, en respect du modèle réel. Sur mon bateau ils seront animés par la rotation de la roue entrainée par la chaîne.
Une dernière remarque sur le plan. Il provient de la bibliothèque numérique et gratuite de la Maison des Hommes et des Techniques. Localisée à Nantes nous avons là une vraie mine d'or avec des centaines de plans des navires construits à Nantes ! Qu'on se le dise autour de nous ! En ce sens, pour en faire la pub, j'ai écrit un article paru dans MRB sur ce sujet.
La roue à aubes arrière sera faite en deux parties comme sur le plan car j'y suis obligé par le modèle historique.
On peut lire ainsi : "La disposition de la roue est remarquable. Elle est placée à l'arriére du bateau et formée de deux parties distinctes dont chacune est actionnée par un arbre moteur. Chaque arbre moteur a sa machine spéciale avec chaudière et fourneaux." Source Gallica : Journal "le Pays" du 30 mai 1892.
Comme je pense que les deux roues étaient beaucoup moins écartées puisque les photos et gravures de l'Opale nous montrent que les cylindres des pistons à vapeur se trouvaient à l'extérieur (et non à l'intérieur comme sur le plan français) l'impression restituée sera celle d'une roue monobloc.
Les constructeurs avaient sans doute prévu deux roues séparées afin de faciliter la rotation du navire. On freine une roue, on accélère la seconde et le navire vire au mieux en renforçant l'action des deux gouvernails (car il y en a deux)
L'écart entre les deux roues correspondra chez moi à l'espace nécessaire pour le passage de la chaîne motrice
Les deux pistons extérieurs ne seront pas oubliés pour autant. Ils seront mis en place mais ne seront pas moteurs, posés juste pour la déco, en respect du modèle réel. Sur mon bateau ils seront animés par la rotation de la roue entrainée par la chaîne.
Une dernière remarque sur le plan. Il provient de la bibliothèque numérique et gratuite de la Maison des Hommes et des Techniques. Localisée à Nantes nous avons là une vraie mine d'or avec des centaines de plans des navires construits à Nantes ! Qu'on se le dise autour de nous ! En ce sens, pour en faire la pub, j'ai écrit un article paru dans MRB sur ce sujet.
Re: Opale - 1892
C'était celui qui actionnait les roues à aubes de mon Pingouin. Il marchait bien mais j'avais de gros problème avec le réservoir à gaz qui alimentait sa chauffe.
Aujourd'hui j'en ai acheté un autre, normalement plus fiable, avec un nouveau brûleur sous la chaudière. Je croise les doigts mais normalement je vais pouvoir l'utiliser avec mon nouveau navire.
Le Pingouin naviguant au Val Saint Martin
Nouveau réservoir à gaz et brûleur en céramique
Aujourd'hui j'en ai acheté un autre, normalement plus fiable, avec un nouveau brûleur sous la chaudière. Je croise les doigts mais normalement je vais pouvoir l'utiliser avec mon nouveau navire.
Le Pingouin naviguant au Val Saint Martin
Nouveau réservoir à gaz et brûleur en céramique
Re: Opale - 1892
La vapeur est une vraie passion
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
Si un jour, je fais un char romain, je te demanderai des conseils pour les roues.
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
L'ensemble est déjà très joli, mais c'est aussi superbe avec les roues à aube en rouge
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
En regardant une photo en noir et blanc de ce navire...
... j'en arrive à la conclusion que la roue à aube devait avoir la même couleur que la coque. Une teinte entre le blanc de la cheminée et le noir des costumes des passagers. Personnellement, comme le bateau était en tôle (livré pour son transport en plusieurs parties démontables, boulonnées à leur arrivée au Dahomey) et qu'il navigua plusieurs années dans des eaux tropicales sans trop d'entretien, je la vois très bien couleur rouille.
J'en suis là de mes réflexions.
... j'en arrive à la conclusion que la roue à aube devait avoir la même couleur que la coque. Une teinte entre le blanc de la cheminée et le noir des costumes des passagers. Personnellement, comme le bateau était en tôle (livré pour son transport en plusieurs parties démontables, boulonnées à leur arrivée au Dahomey) et qu'il navigua plusieurs années dans des eaux tropicales sans trop d'entretien, je la vois très bien couleur rouille.
J'en suis là de mes réflexions.
Re: Opale - 1892
Couleur rouille trés bien
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
Merci Olivier pour tes encouragements.
De mon côté, je poursuis mes recherches. Je sais qu'on a retrouvé des épaves de ce genre de navire (dans l'eau ou hors de l'eau). Peut-on y lire des traces de vieilles peintures ?
Voir par exemple cette coque d'une chaloupe coloniale, construite à Nantes et retrouvées dans le Mékong. Elle est elle aussi en tôle ("La coque est en tôles métalliques d’acier doux composée de plaques régulières rivetées")
cf http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2018/07/25/36584218.html
Je sais que de vieilles carcasses existent encore hors de l'eau sur des rives avec sans doute des traces de peinture plus visibles. Je poursuis mes recherches.
De mon côté, je poursuis mes recherches. Je sais qu'on a retrouvé des épaves de ce genre de navire (dans l'eau ou hors de l'eau). Peut-on y lire des traces de vieilles peintures ?
Voir par exemple cette coque d'une chaloupe coloniale, construite à Nantes et retrouvées dans le Mékong. Elle est elle aussi en tôle ("La coque est en tôles métalliques d’acier doux composée de plaques régulières rivetées")
cf http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2018/07/25/36584218.html
Je sais que de vieilles carcasses existent encore hors de l'eau sur des rives avec sans doute des traces de peinture plus visibles. Je poursuis mes recherches.
Re: Opale - 1892
Quelques coques de canonnières ayant navigué sur le Nil
https://www.melik.org.uk/discover/nile-gunboats/
Re: Opale - 1892
Reprise des travaux. J'avance bien sur la coque.
En parallèle des recherches sur Gallica pour connaître l'histoire de ce navire.
J'y découvre de nouvelles photos qui m'ouvrent de larges possibilités quant aux aménagements de la canonnière.
Je réalise que la gravure illustrant un journal contemporain est finalement assez proche de ces nouvelles photos.
En parallèle des recherches sur Gallica pour connaître l'histoire de ce navire.
J'y découvre de nouvelles photos qui m'ouvrent de larges possibilités quant aux aménagements de la canonnière.
Je réalise que la gravure illustrant un journal contemporain est finalement assez proche de ces nouvelles photos.
Re: Opale - 1892
Merci Olivier. Mon objectif est de terminer ce navire en 2021 alors que je l'aurai commencé en 2018. Pourquoi donc ? Si tu lis cette introduction à un futur article destiné à une revue de modélisme naval, tu comprendras !
"Qui se souvient encore de notre guerre menée au Dahomey (aujourd'hui Bénin) en 1892 contre le roi Béhanzin ? Peu de monde sans doute si l’actualité ne nous avait rappelé ce conflit, lorsque notre président de la République décida en 2018 de donner au Bénin quelques unes de nos plus belles prises de guerre, sauvées par nos troupes françaises de l’incendie du palais royal allumé sur ordre du Roi. Ces pièces de collection, par nature inaliénables, devaient attendre le vote d’une loi pour que, en cette année (2021), être effectivement transférées au musée d’Abomey (Bénin).
C’est en ayant en ligne de mire cette échéance que je me suis employé à construire, dès 2018 , la canonnière fluviale Opale qui opéra durant ce conflit."
"Qui se souvient encore de notre guerre menée au Dahomey (aujourd'hui Bénin) en 1892 contre le roi Béhanzin ? Peu de monde sans doute si l’actualité ne nous avait rappelé ce conflit, lorsque notre président de la République décida en 2018 de donner au Bénin quelques unes de nos plus belles prises de guerre, sauvées par nos troupes françaises de l’incendie du palais royal allumé sur ordre du Roi. Ces pièces de collection, par nature inaliénables, devaient attendre le vote d’une loi pour que, en cette année (2021), être effectivement transférées au musée d’Abomey (Bénin).
C’est en ayant en ligne de mire cette échéance que je me suis employé à construire, dès 2018 , la canonnière fluviale Opale qui opéra durant ce conflit."
Re: Opale - 1892
Quelle patience Didier !!!! Surtout avec l'équipe du MCP qui n'arrête pas de t'embêter.
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
En réponse à Olivier quelques photos sur l'état d'avancement du bateau
Je viens de terminer la pose du parquet sur les deux ponts.
Prochains travaux : ceux réalisables avec les matériaux et accessoires que je dispose dans mon atelier :
- la confection des 2 gouvernails et leur peinture
- la peinture des socles de la chaudière et du moteur à vapeur (remplacer le rouge d'origine par du noir !)
- la pose de la machine à vapeur, la pose de la roue à aubes, le raccordement des deux, la pose et la connexion des servos de direction et du registre vapeur.
- la confection et la pose des 2 faux-cylindre à vapeur avec leur bièle-manivelle (j'ai de quoi les faire mais si, une fois posés, le tout est moche je ne les conserverai pas)
- l'adaptation du foyer de la chaudière à son nouveau brûleur (agrandissement de l'ouverture = découpe de la tôle)
- la pose et la confection des raidisseurs de coque... à l'aide de baleine de parapluie !
- la confection et la pose du "chapiteau" en toile (quézako ? photo ci-dessous)
- la pose et la connexion du récepteur aux 2 servos + à la batterie. Appairement à la radio.
Travaux arrêtés en absence de matériaux :
- raccordement par un ensemble de tuyau de la vapeur au moteur, déhuileur... Du réservoir gaz au brûleur...
Travaux à faire en dernier (j'ai les matériaux mais, soit il n'y a pas d'urgence et je dois me garder du boulot pour l'avenir en cas de nouveau confinement (je plaisante) soit par le fait des manips et la fragilité des matériaux qui me force à les poser à la fin du chantier)
- la confection et la pose des rambardes
- la pose de l'échelle d'accès aux deux ponts
- la pose du drapeau (je sais on doit dire "pavillon" dans la marine)
- peinture et pose de l'équipage
- aménagement de la cabine du capitaine et de la timonerie (pas possible pour la cabine de l'équipage qui sera emplie de servo, tank à gaz etc...)
Travaux à faire ou ne pas faire
- pose ou peinture du nom du bateau ? ( mon Opale aura fait trop d'entorce à la réalité de son modèle, serai-je assez culotté pour poser son nom sur les flancs du navire ?)
- Pose d'une embarcation ?
- Confection à l'imprimante 2D et adaptation et pose de canons ? (Peu de chance, je ne souhaite pas alourdir mon Opale. Disons qu'elle se présentera sous son look "fin de guerre" à l'époque où, désarmée et remise au service civil, elle menait des études hydroliques et des travaux publiques).
Pour mettre un point final à ce projet :
- Navigation sur un ruisseau afin de faire des photos "en situation" (éventuellement sur notre plan d'eau en absence de tout vent mais celui-ci ne sera pas vraiment adapté à des photos réalistes)
- Rédaction d'un article sur la réalisation de la maquette pour une revue de modélistes n'ayant pas déposée son bilan
- Rédaction d'un article sur l'histoire de l'Opale pour la revue Neptunia du Musée de la Marine à Paris.
Ces deux articles seront, pour des raisons commerciales et déontologiques, totalement différents en texte et photos.
La caisse de transport est déjà faite et ceci pour une bonne raison. Je vous laisse deviner son origine. Je pose cette question à la fin de mon message. Si quelqu'un me répond ce sera la preuve qu'il aura eu le courage de me lire entièrement
A votre service pour toutes autres infos supplémentaires sur ce sujet.
Je viens de terminer la pose du parquet sur les deux ponts.
Prochains travaux : ceux réalisables avec les matériaux et accessoires que je dispose dans mon atelier :
- la confection des 2 gouvernails et leur peinture
- la peinture des socles de la chaudière et du moteur à vapeur (remplacer le rouge d'origine par du noir !)
- la pose de la machine à vapeur, la pose de la roue à aubes, le raccordement des deux, la pose et la connexion des servos de direction et du registre vapeur.
- la confection et la pose des 2 faux-cylindre à vapeur avec leur bièle-manivelle (j'ai de quoi les faire mais si, une fois posés, le tout est moche je ne les conserverai pas)
- l'adaptation du foyer de la chaudière à son nouveau brûleur (agrandissement de l'ouverture = découpe de la tôle)
- la pose et la confection des raidisseurs de coque... à l'aide de baleine de parapluie !
- la confection et la pose du "chapiteau" en toile (quézako ? photo ci-dessous)
- la pose et la connexion du récepteur aux 2 servos + à la batterie. Appairement à la radio.
Travaux arrêtés en absence de matériaux :
- raccordement par un ensemble de tuyau de la vapeur au moteur, déhuileur... Du réservoir gaz au brûleur...
Travaux à faire en dernier (j'ai les matériaux mais, soit il n'y a pas d'urgence et je dois me garder du boulot pour l'avenir en cas de nouveau confinement (je plaisante) soit par le fait des manips et la fragilité des matériaux qui me force à les poser à la fin du chantier)
- la confection et la pose des rambardes
- la pose de l'échelle d'accès aux deux ponts
- la pose du drapeau (je sais on doit dire "pavillon" dans la marine)
- peinture et pose de l'équipage
- aménagement de la cabine du capitaine et de la timonerie (pas possible pour la cabine de l'équipage qui sera emplie de servo, tank à gaz etc...)
Travaux à faire ou ne pas faire
- pose ou peinture du nom du bateau ? ( mon Opale aura fait trop d'entorce à la réalité de son modèle, serai-je assez culotté pour poser son nom sur les flancs du navire ?)
- Pose d'une embarcation ?
- Confection à l'imprimante 2D et adaptation et pose de canons ? (Peu de chance, je ne souhaite pas alourdir mon Opale. Disons qu'elle se présentera sous son look "fin de guerre" à l'époque où, désarmée et remise au service civil, elle menait des études hydroliques et des travaux publiques).
Pour mettre un point final à ce projet :
- Navigation sur un ruisseau afin de faire des photos "en situation" (éventuellement sur notre plan d'eau en absence de tout vent mais celui-ci ne sera pas vraiment adapté à des photos réalistes)
- Rédaction d'un article sur la réalisation de la maquette pour une revue de modélistes n'ayant pas déposée son bilan
- Rédaction d'un article sur l'histoire de l'Opale pour la revue Neptunia du Musée de la Marine à Paris.
Ces deux articles seront, pour des raisons commerciales et déontologiques, totalement différents en texte et photos.
La caisse de transport est déjà faite et ceci pour une bonne raison. Je vous laisse deviner son origine. Je pose cette question à la fin de mon message. Si quelqu'un me répond ce sera la preuve qu'il aura eu le courage de me lire entièrement
A votre service pour toutes autres infos supplémentaires sur ce sujet.
Re: Opale - 1892
Bravo Didier,
Toujours aussi précis dans tes écrits et dans tes maquettes, merci d'être venu au modeste MCP.
Continue à nous instruire des aventures passées et futures de tes maquettes.
Merci aussi d'enrichir notre forum de tes reportages.
Vraiment bravo
Toujours aussi précis dans tes écrits et dans tes maquettes, merci d'être venu au modeste MCP.
Continue à nous instruire des aventures passées et futures de tes maquettes.
Merci aussi d'enrichir notre forum de tes reportages.
Vraiment bravo
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
Au fait d'ou vient ta caisse de transport ?
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Opale - 1892
Bonjour Olivier. Merci pour tes encouragements.
De vrais encouragements, sans ce soutien je sais bien que je n'écrirai plus sur notre forum car, je l'avoue, cela m'interroge d'intervenir sur un lieu si désert alors qu'il fut, en son temps, si actif. C'est comme me promener dans les rues désertes de ma ville en cette période de confinement. Plutôt démotivant
La caisse de transport est celle de mon Professeur Aronnax (RIP). D'habitude, lorsqu'on construit un bateau, on le fait d'abord et on passe ensuite à la confection de sa boîte de transport. Moi j'ai fait l'inverse : ce sont les dimensions de la caisse qui ont déterminé les cotes du bateau !
De vrais encouragements, sans ce soutien je sais bien que je n'écrirai plus sur notre forum car, je l'avoue, cela m'interroge d'intervenir sur un lieu si désert alors qu'il fut, en son temps, si actif. C'est comme me promener dans les rues désertes de ma ville en cette période de confinement. Plutôt démotivant
La caisse de transport est celle de mon Professeur Aronnax (RIP). D'habitude, lorsqu'on construit un bateau, on le fait d'abord et on passe ensuite à la confection de sa boîte de transport. Moi j'ai fait l'inverse : ce sont les dimensions de la caisse qui ont déterminé les cotes du bateau !
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