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Opale - 1892

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Message par Didier Lun 30 Sep - 17:02

Opale - 1892 Opaled10
Mon prochain navire à vapeur vive : une canonnière fluviale française qui s'illustra durant la seconde guerre du Dahomey.
Pas de plan à ma disposition. Mais quelque chose d'assez approchant, un navire du même type, construit à Nantes alors que l'Opale fut réalisée pour la France en Ecosse.
Opale - 1892 Mhtn10

Je vais commencer par faire la roue à aubes
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Message par Olivier 44 Lun 30 Sep - 20:48

J'ai me bien l'Opale mais moins bien le français, surtout la roue à aube extérieure

Olivier 44
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Message par Didier Mar 1 Oct - 8:42

Bonjour Olivier

La roue à aubes arrière sera faite en deux parties comme sur le plan car j'y suis obligé par le modèle historique.
On peut lire ainsi : "La disposition de la roue est remarquable. Elle est placée à l'arriére du bateau et formée de deux parties distinctes dont chacune est actionnée par un arbre moteur. Chaque arbre moteur a sa machine spéciale avec chaudière et fourneaux." Source Gallica : Journal "le Pays" du 30 mai 1892.

Comme je pense que les deux roues étaient beaucoup moins écartées puisque les photos et gravures de l'Opale nous montrent que les cylindres des pistons à vapeur se trouvaient à l'extérieur (et non à l'intérieur comme sur le plan français) l'impression restituée sera celle d'une roue monobloc.

Opale - 1892 Paddle10

Les constructeurs avaient sans doute prévu deux roues séparées afin de faciliter la rotation du navire. On freine une roue, on accélère la seconde et le navire vire au mieux en renforçant l'action des deux gouvernails (car il y en a deux)
L'écart entre les deux roues correspondra chez moi à l'espace nécessaire pour le passage de la chaîne motrice

Opale - 1892 0110

Les deux pistons extérieurs ne seront pas oubliés pour autant. Ils seront mis en place mais ne seront pas moteurs, posés juste pour la déco, en respect du modèle réel. Sur mon bateau ils seront animés par la rotation de la roue entrainée par la chaîne.

Une dernière remarque sur le plan. Il provient de la bibliothèque numérique et gratuite de la Maison des Hommes et des Techniques. Localisée à Nantes nous avons là une vraie mine d'or avec des centaines de plans des navires construits à Nantes ! Qu'on se le dise autour de nous ! En ce sens, pour en faire la pub, j'ai écrit un article paru dans MRB sur ce sujet.
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Message par Olivier 44 Mar 1 Oct - 17:34

Beau moteur !

Olivier 44
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Message par Didier Mar 1 Oct - 18:56

C'était celui qui actionnait les roues à aubes de mon Pingouin. Il marchait bien mais j'avais de gros problème avec le réservoir à gaz qui alimentait sa chauffe.
Aujourd'hui j'en ai acheté un autre, normalement plus fiable, avec un nouveau brûleur sous la chaudière. Je croise les doigts mais normalement je vais pouvoir l'utiliser avec mon nouveau navire.


Le Pingouin naviguant au Val Saint Martin

Opale - 1892 Img_2022
Nouveau réservoir à gaz et brûleur en céramique
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Message par Olivier 44 Mar 1 Oct - 20:46

La vapeur est une vraie passion Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Didier Mer 2 Oct - 14:39

Allez une petite photo maintenant sur l'avancement du projet :

Opale - 1892 2311

Comme j'ai une très grosse envie de refaire un sous-marin... je risque de mener en parallèle 2 gros projets l'Opale et ce sous-marin !
Pour info mon projet précédent (Le Formidable) avait pris 18 mois de mon temps...
Didier
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Message par Olivier 44 Mer 2 Oct - 14:58

Si un jour, je fais un char romain, je te demanderai des conseils pour les roues. Very Happy

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Message par Didier Mer 9 Oct - 5:12

La roue est presque terminée Very Happy

Opale - 1892 Img_2023

J'hésite encore pour sa peinture.
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Message par Olivier 44 Mer 9 Oct - 9:12

L'ensemble est déjà très joli, mais c'est aussi superbe avec les roues à aube en rouge

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Message par Didier Mer 9 Oct - 9:33

En regardant une photo en noir et blanc de ce navire...

Opale - 1892 Opaled11

... j'en arrive à la conclusion que la roue à aube devait avoir la même couleur que la coque. Une teinte entre le blanc de la cheminée et le noir des costumes des passagers. Personnellement, comme le bateau était en tôle (livré pour son transport en plusieurs parties démontables, boulonnées à leur arrivée au Dahomey) et qu'il navigua plusieurs années dans des eaux tropicales sans trop d'entretien, je la vois très bien couleur rouille.

J'en suis là de mes réflexions.
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Message par Olivier 44 Mer 9 Oct - 9:53

Couleur rouille trés bien

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Message par Didier Mer 9 Oct - 11:24

Merci Olivier pour tes encouragements.
De mon côté, je poursuis mes recherches. Je sais qu'on a retrouvé des épaves de ce genre de navire (dans l'eau ou hors de l'eau). Peut-on y lire des traces de vieilles peintures ?
Voir par exemple cette coque d'une chaloupe coloniale, construite à Nantes et retrouvées dans le Mékong. Elle est elle aussi en tôle ("La coque est en tôles métalliques d’acier doux composée de plaques régulières rivetées")
cf http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2018/07/25/36584218.html
Opale - 1892 120841867

Je sais que de vieilles carcasses existent encore hors de l'eau sur des rives avec sans doute des traces de peinture plus visibles. Je poursuis mes recherches.
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Message par Didier Mer 9 Oct - 11:43

Opale - 1892 The-Four-Feathers-Gunboat-Melik-400x293
Opale - 1892 Melik_bnsc-300x400
Quelques coques de canonnières ayant navigué sur le Nil
https://www.melik.org.uk/discover/nile-gunboats/
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Message par Didier Ven 13 Déc - 15:06

Reprise des travaux. J'avance bien sur la coque.
Opale - 1892 2710
En parallèle des recherches sur Gallica pour connaître l'histoire de ce navire.
J'y découvre de nouvelles photos qui m'ouvrent de larges possibilités quant aux aménagements de la canonnière.
Opale - 1892 Opale010
Opale - 1892 Opale011
Je réalise que la gravure illustrant un journal contemporain est finalement assez proche de ces nouvelles photos.
Opale - 1892 Img_2040
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Message par Olivier 44 Ven 13 Déc - 18:43

Beau travail Didier cheers

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Message par Didier Ven 13 Déc - 20:20

Merci Olivier. Mon objectif est de terminer ce navire en 2021 alors que je l'aurai commencé en 2018. Pourquoi donc ? Si tu lis cette introduction à un futur article destiné à une revue de modélisme naval, tu comprendras ! jocolor

"Qui se souvient encore de notre guerre menée au Dahomey (aujourd'hui Bénin) en 1892 contre le roi Béhanzin ? Peu de monde sans doute si l’actualité ne nous avait rappelé ce conflit, lorsque notre président de la République décida en 2018 de donner au Bénin quelques unes de nos plus belles prises de guerre, sauvées par nos troupes françaises de l’incendie du palais royal allumé sur ordre du Roi. Ces pièces de collection, par nature inaliénables, devaient attendre le vote d’une loi pour que, en cette année (2021), être effectivement transférées au musée d’Abomey (Bénin).
C’est en ayant en ligne de mire cette échéance que je me suis employé à construire, dès 2018 , la canonnière fluviale Opale qui opéra durant ce conflit."
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Message par Didier Dim 8 Mar - 12:36

Point sur l'avancement des travaux (début mars 2020)

Opale - 1892 5910

Peinture de la coque

Opale - 1892 6010

Découpe des fenêtres de la cabine centrale
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Message par Olivier 44 Jeu 12 Mar - 20:11

Quelle patience Didier !!!! Surtout avec l'équipe du MCP qui n'arrête pas de t'embêter.

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Message par Didier Sam 21 Mar - 13:03

En cette période de confinement, les travaux dans l'atelier à la maison, avancent à grande vitesse ! Very Happy

Opale - 1892 6610

La cabine de l'équipage est pratiquement achevée. Encore quelques petits bois à coller et une teinture à poser.
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Message par Olivier 44 Dim 19 Avr - 10:06

La suite Didier ???

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Message par Didier Dim 19 Avr - 16:17

En réponse à Olivier quelques photos sur l'état d'avancement du bateau

Opale - 1892 9910

Opale - 1892 10410

Je viens de terminer la pose du parquet sur les deux ponts.

Prochains travaux : ceux réalisables avec les matériaux et accessoires que je dispose dans mon atelier :

- la confection des 2 gouvernails et leur peinture
- la peinture des socles de la chaudière et du moteur à vapeur (remplacer le rouge d'origine par du noir !)
- la pose de la machine à vapeur, la pose de la roue à aubes, le raccordement des deux, la pose et la connexion des servos de direction et du registre vapeur.
- la confection et la pose des 2 faux-cylindre à vapeur avec leur bièle-manivelle (j'ai de quoi les faire mais si, une fois posés, le tout est moche je ne les conserverai pas)
- l'adaptation du foyer de la chaudière à son nouveau brûleur (agrandissement de l'ouverture = découpe de la tôle)
- la pose et la confection des raidisseurs de coque... à l'aide de baleine de parapluie !
- la confection et la pose du "chapiteau" en toile (quézako ? photo ci-dessous)

Opale - 1892 Onyx10

- la pose et la connexion du récepteur aux 2 servos + à la batterie. Appairement à la radio.

Travaux arrêtés en absence de matériaux :

- raccordement par un ensemble de tuyau de la vapeur au moteur, déhuileur... Du réservoir gaz au brûleur...

Travaux à faire en dernier (j'ai les matériaux mais, soit il n'y a pas d'urgence et je dois me garder du boulot pour l'avenir en cas de nouveau confinement (je plaisante) soit par le fait des manips et la fragilité des matériaux qui me force à les poser à la fin du chantier)

- la confection et la pose des rambardes
- la pose de l'échelle d'accès aux deux ponts
- la pose du drapeau (je sais on doit dire "pavillon" dans la marine)
- peinture et pose de  l'équipage
- aménagement de la cabine du capitaine et de la timonerie (pas possible pour la cabine de l'équipage qui sera emplie de servo, tank à gaz etc...)

Travaux à faire ou ne pas faire

- pose ou peinture du nom du bateau ? ( mon Opale aura fait trop d'entorce à la réalité de son modèle, serai-je assez culotté pour poser son nom sur les flancs du navire ?)
- Pose d'une embarcation ?
- Confection à l'imprimante 2D et adaptation et pose de canons ? (Peu de chance, je ne souhaite pas alourdir mon Opale. Disons qu'elle se présentera sous son look "fin de guerre" à l'époque où, désarmée et remise au service civil, elle menait des études hydroliques et des travaux publiques).

Pour mettre un point final à ce projet :

- Navigation sur un ruisseau afin de faire des photos "en situation"  (éventuellement sur notre plan d'eau en absence de tout vent mais celui-ci ne sera pas vraiment adapté à des photos réalistes)
- Rédaction d'un  article sur la réalisation de la maquette pour une revue de modélistes n'ayant pas déposée son bilan
-  Rédaction d'un article sur l'histoire de l'Opale pour la revue Neptunia du Musée de la Marine à Paris.
Ces deux articles seront, pour des raisons commerciales et déontologiques, totalement différents en texte et photos.

La caisse de transport est déjà faite et ceci pour une bonne raison. Je vous laisse deviner son origine. Je pose cette question à la fin de mon message. Si quelqu'un me répond ce sera la preuve qu'il aura eu le courage de me lire entièrement Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

A votre service pour toutes autres infos supplémentaires sur ce sujet.
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Message par Olivier 44 Dim 19 Avr - 19:48

Bravo Didier,
Toujours aussi précis dans tes écrits et dans tes maquettes, merci d'être venu au modeste MCP.
Continue à nous instruire des aventures passées et futures de tes maquettes.
Merci aussi d'enrichir notre forum de tes reportages.
Vraiment bravo cheers

Olivier 44
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Message par Olivier 44 Dim 19 Avr - 19:50

Au fait d'ou vient ta caisse de transport ?

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Message par Didier Lun 20 Avr - 7:27

Bonjour Olivier. Merci pour tes encouragements.

De vrais encouragements, sans ce soutien je sais bien que je n'écrirai plus sur notre forum car, je l'avoue, cela m'interroge d'intervenir sur un lieu si désert alors qu'il fut, en son temps, si actif. C'est comme me promener dans les rues désertes de ma ville en cette période de confinement. Plutôt démotivant Very Happy

La caisse de transport est celle de mon Professeur Aronnax (RIP). D'habitude, lorsqu'on construit un bateau, on le fait d'abord et on passe ensuite à la confection de sa boîte de transport. Moi j'ai fait l'inverse : ce sont les dimensions de la caisse qui ont déterminé les cotes du bateau !
Didier
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