Le Tharonnais char à voile de Didier
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Le Tharonnais char à voile de Didier
Histoire de me "booster" sur le projet de réaliser un char à voile "à l'ancienne", j'ouvre aujourd'hui un journal sur sa réalisation.
Rappel du sujet : nous sommes plusieurs au sein du club à construire "en parallèle" (= en même temps, dans le même local, avec les mêmes matériaux...) un char à voile.
Je fais parti du groupe mais mon modèle s'en éloignera au niveau de sa personnalisation.
Il se situera (soyons modeste : il devrait se situer) entre un des G-Lule du club comme celui-ci (celui de Quentin)
et celui-là, le bien nommé "Viking" (The Viking, c'est ce que je lis sur la coque !)
Je pense ne pas trop avoir de problème avec la barque mais je sens que je vais gallérer avec les roues et la voile. On verra bien.
Rappel du sujet : nous sommes plusieurs au sein du club à construire "en parallèle" (= en même temps, dans le même local, avec les mêmes matériaux...) un char à voile.
Je fais parti du groupe mais mon modèle s'en éloignera au niveau de sa personnalisation.
Il se situera (soyons modeste : il devrait se situer) entre un des G-Lule du club comme celui-ci (celui de Quentin)
et celui-là, le bien nommé "Viking" (The Viking, c'est ce que je lis sur la coque !)
Je pense ne pas trop avoir de problème avec la barque mais je sens que je vais gallérer avec les roues et la voile. On verra bien.
Dernière édition par Didier le Sam 16 Nov - 18:13, édité 1 fois
Re: Le Tharonnais char à voile de Didier
Je viens d'acheter les roues du Viking ce matin chez Décathlon à Pornic.
Après avoir longtemps hésité sur le diamètre, la présence ou non du bandage et leur nombre (4 comme sur la photo ou 3 tel le modèle du club) - l'incontournable pour mon choix étant la présence de rayons droits - j'ai retenu les roues de la photo :
- 3 roues avec bandage pour me simplifier la vie (après tout d'autres exemples existent bien
- diamètre un peu plus grand que celui du club (125 au lieu de 110 et 100 au lieu de 80) mais restant dans la norme afin de ne pas trop avoir à adapter le modèle en cours de construction.
Il s'agit donc, pour moi, d'un compromis, pas de la situation idéale.
Conclusion : afin d'accentuer le caractère "antique" du CàV je concentrerai mes efforts sur la carrosserie (une barque en bois, comme sur la photo) et la voilure (comme sur la photo avec un foc, sinon avec une voile unique mais aurique).
A suivre...
Après avoir longtemps hésité sur le diamètre, la présence ou non du bandage et leur nombre (4 comme sur la photo ou 3 tel le modèle du club) - l'incontournable pour mon choix étant la présence de rayons droits - j'ai retenu les roues de la photo :
- 3 roues avec bandage pour me simplifier la vie (après tout d'autres exemples existent bien
- diamètre un peu plus grand que celui du club (125 au lieu de 110 et 100 au lieu de 80) mais restant dans la norme afin de ne pas trop avoir à adapter le modèle en cours de construction.
Il s'agit donc, pour moi, d'un compromis, pas de la situation idéale.
Conclusion : afin d'accentuer le caractère "antique" du CàV je concentrerai mes efforts sur la carrosserie (une barque en bois, comme sur la photo) et la voilure (comme sur la photo avec un foc, sinon avec une voile unique mais aurique).
A suivre...
Re: Le Tharonnais char à voile de Didier
Pendant que j'y pense je note ici ma réponse à une question posée par Claude : "quels servos utiliser pour la direction et pour la voile ?"
Je reprends ce qui est utilisé sur mon voilier ex-Youpi et qui fonctionne très bien :
- direction : FUTABA S3003
- voiles : FUTABA S3305 "Heavy Duty"
D'autres exemples sur la Toile par exemple ici : http://www.sitakiki.fr/modnaval/char.htm (marques Graupner et Tower Pro)
Je reprends ce qui est utilisé sur mon voilier ex-Youpi et qui fonctionne très bien :
- direction : FUTABA S3003
- voiles : FUTABA S3305 "Heavy Duty"
D'autres exemples sur la Toile par exemple ici : http://www.sitakiki.fr/modnaval/char.htm (marques Graupner et Tower Pro)
Re: Le Tharonnais char à voile de Didier
Voir un autre projet, sur un forum ami, à cette adresse :
http://voiliercanotancien.forumactif.org/t1132p25-etonnant-bvo#10777
http://voiliercanotancien.forumactif.org/t1132p25-etonnant-bvo#10777
Re: Le Tharonnais char à voile de Didier
J'ai retenu une voile au tiers
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_au_tiers
Ceci afin de coller au plus proche du Viking
Pour le foc je verrai plus tard : soit il est fonctionnel et je rajoute un servo pour le diriger, soit il sert uniquement lors des expos et l'ôte en "navigation"
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_au_tiers
Ceci afin de coller au plus proche du Viking
Pour le foc je verrai plus tard : soit il est fonctionnel et je rajoute un servo pour le diriger, soit il sert uniquement lors des expos et l'ôte en "navigation"
Re: Le Tharonnais char à voile de Didier
Encore une étude. Cette fois avec une voile Houari :
Sans la voile d'origine
Avec la voile d'origine pour compraison
J'ai oublié de poser le bout dehors pour me concentrer sur la seule voile, mais il sera bien mis à sa place.
Après examen de mon image j'ai l'impression d'avoir plutôt fait une voile à corne qu'une voile houari (cette dernière étant plus en forme de triangle que la voile à corne)
Voile à corne
Voile houari
Choix à suivre.
Sans la voile d'origine
Avec la voile d'origine pour compraison
J'ai oublié de poser le bout dehors pour me concentrer sur la seule voile, mais il sera bien mis à sa place.
Après examen de mon image j'ai l'impression d'avoir plutôt fait une voile à corne qu'une voile houari (cette dernière étant plus en forme de triangle que la voile à corne)
Voile à corne
Voile houari
Choix à suivre.
Re: Le Tharonnais char à voile de Didier
Impeccable Didier
Olivier 44- Admin
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/12/2010
Olivier 44- Admin
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Date d'inscription : 17/12/2010
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