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Les pneux...

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Message par Benji Lun 5 Oct - 20:17

Article de mini-rc.fr : http://mini-rc.nuxit.net/viewtopic.php?t=22

"Un des réglages qui a une très grande influence sur le comportement d'une auto"

Tout d'abord, à savoir:
• L'unité de mesure de dureté d'un pneu gomme est le shore, cette unité permet de comparer la dureté pour des pneus d'une même marque.
• il existe des pneus en gomme de différentes dureté (20 à 50 shores, voire moins et plus) ainsi que des pneus mousses, qui donnent encore une meilleure adhérence (il faut tester selon sa surface d'évolution)
• Il existe 3 largeurs de pneus, qui dépendent des jantes et donc de la carrosserie (voir le post empattement/voie) : Wide (=large), semi-wide (=semi-large..) et normal (euh =normal), un pneu large offre un grande surface de contact=> adhérence, un pneu fin offre un rapport poids/surface de contact plus grand donc le pneu est plus "écrasé" => adhérence
• Une bonne partie des voitures sont en wide à l'arrière et normal à l'avant, certains mettent malgré tout des pneus normaux sur des jantes wide
• Il existe des pneus flat, qui sont donc des pneus "taille basse", fin et donc de durée de vie plus courte, sans gain d'adhérence
• On peut rainurer ses pneus pour gagner (fortement, équivaut environ 10 shores ou plus selon le rainurage) en adhérence, des rainures comme en Formule 1 ou même des crampons pour les plus fous, voir ici pour un exemple http://mbcbh.free.fr/mini%20z/rainure/rainure.htm
• Plus un pneu est "dur" (50 shore) plus il est "glissant", plus il est long à user
• à l'inverse, plus il est mou (20 shore) plus il a de grip (adhérence) et plus il s'use vite

Ensuite, il va falloir jongler avec tout ça pour avoir un comportement qui nous convient.

Les solutions principales selon les symptômes:
• La voiture fait trop facilement des tonneaux ==> Les pneus AV (avant) et AR (arrière) est trop tendres
• La voiture tourne mal, l'AV glisse ==> Les pneus AV sont trop durs
• La voiture part en tête a queue trop facilement, l'AR glisse ==> les pneus AR sont trop durs
• La voiture est incontrôlable, ça glisse dans tous les sens ==> Les pneus AV et AR sont trop durs

Maintenant des exemples utilisés selon le revêtement, cette liste n'est pas exhaustive, et il existe des tonnes de moquettes différentes etc..

Les duretés selon le revêtement: (exemples)
• Moquette => AV : 30,40,50 rainurés ou non, on peut rainurer ses 50 d'origine au début, c'est bien AR : 20,20 rainurés sauf si on fait trop de tonneau (diminuer dans ce cas)
• Parquet/lino/marbre => les mousses sont pas mal efficaces, sinon le plus tendre possible (20 partout et modifier selon le comportement/les symptômes (voir plus haut)), sinon se préparer pour le spectacle de Holyday on ice
• Bitume/béton => Il faut mettre des pneus durs (40,50), sinon ils font 2min ,ça marche bien, bien sur il y a du béton lisse et du béton rugueux, si c'est rugueux, on peut encore durcir, donc AV: 40/50 AR: 50 . Sur bitume, les pneus d'origine (50°, ils sont un peu "bombés») sont nickel.

Autres astuces:
• Nettoyer ses pneus assez souvent permet d'enlever la poussière et donc de les remettre comme neuf (en plus usé...)
• Traiter ses pneus, les traitements sont des produits chimiques qui modifient la structure du pneu en les ramollissant. Avantage : c'est très efficace, inconvénient : cela accélère l'usure du pneu..., et on en sème partout sur la piste, on a vu plus propre...


pfiou , sachez que dans tous les cas, c'est du tâtonnement

Pour débuter, on peut mettre du 20 pour l'arrière, rainurer ses pneus avant ou mettre du 40/30 à l'avant
Plus tard (avec plus de puissance), on rainure ses 20 à l'AR, on met plus tendre/rainuré à l'avant
Benji
Benji

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Date d'inscription : 23/09/2009

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